Le Royaume de Tobin – Lynn Flewelling

Bonjour à toute la compagnie !

Aujourd’hui, je viens vous présenter une saga que j’aime beaucoup. Pour la petite anecdote, c’est ma meilleure amie – encore elle oui, elle est partout – qui m’a prêté la saga pour lecture en me disant « je suis sûre que ça va te plaire ! ». Hum, j’étais dubitative, j’étais dans ma période Harry Potter, et je n’avais pas envie de lire autre chose. Pour lui faire plaisir, au bout de deux mois, j’ai lu les cinq premières pages et me suis arrêtée. J’étais rebelle, je ne voulais pas lire de « nouveaux livres » … Mais enfin, un jour j’ai accepté de laisser derrière moi la période Harry Potter pour me plonger dans de nouveaux lectures de fantasy. J’ai lu les trois intégrales en un seul week-end, du vendredi soir au dimanche après-midi : au total un peu plus de deux mille pages ! La saga dont je vous parle est Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling.

Tant qu’une fille issue de la lignée de Thelàtimos la gouverne et défend, Skala ne court aucun risque de jamais se voir asservir.

Skala est un royaume qui, depuis des générations, suivant la prophétie de l’Oracle d’Afra, est gouverné par des Reines. Toutes les Reines qui ont gouverné descendent de la grande Ghërilain qui fut couronnée par son père Thelàtimos, après que ce dernier ait pris connaissance de la prophétie de l’Oracle. La paix règne sur le royaume de Skala jusqu’au jour où, Erius, fils de la Reine Agnalain, dite Agnalain-la-Folle, usurpe le trône à sa jeune sœur Ariani, considérée comme étant trop jeune pour prendre le trône elle-même. Alors même que le Roi Erius laisse sa sœur en vie, il n’hésite pas à assassiner l’ensemble de la lignée féminine venant, un tant soit peu, de la lignée de la Première Reine Ghërilain. Mais les cataclysmes surviennent sur le royaume. Pour certains, dont l’Orëska – la communauté de magiciens – c’est la conséquence d’avoir rompu avec la prophétie de l’Oracle d’Afra.

La saga commence dès lors par le sauvetage de l’enfant d’Ariani par Maîtresse Iya et son apprenti Arkoniel. Il leur faudra réussir à cacher la fille qui va naître, et pour cela ils décident de le faire en lui donnant l’apparence d’un garçon. Tobin vit alors une vie de petit garçon, sans savoir pendant plusieurs années qui il/elle est vraiment et quel sera son destin final. Sous la bienveillance de sa famille et de ses protecteurs, l’enfant tant attendu sera préparé à tenir son rôle futur jusqu’au jour où il connaîtra le secret qui aura englobé sa vie depuis sa naissance. Et cela ne se fera pas sans quelques rebondissements, parfois loufoques : imaginez la puberté d’une fille soumise à un corps de garçon !


 

Je ne vous en dirai pas plus sur le reste de l’histoire, ceci n’est qu’une introduction à un univers très bien développé par Flewelling. Si vous aimez les livres de fantasy classiques, médiéval et épique, alors cette saga est faite pour vous et j’espère que vous serez autant pris par l’histoire que je l’ai été.

1101-nightrunner1_org

 

Si vous avez aimé cette histoire, je ne peux que vous conseiller une suite écrite par Flewelling sous le nom de Nightrunner, qui reprend l’univers du Royaume de Tobin plusieurs siècles après. Cette seconde saga est aussi de la fantasy médiéval-épique, avec un soupçon de LGBT.

 

Bonne lecture en ce week-end de trois jours !

Nathalie

Please follow and like us:
Pin Share