Les créatures de l’espace

Dragounettes, Dragounets!

Cette année, L’Imagin’arium a travaillé sur un projet inédit en cinq ans d’existence : la publication d’une anthologie à l’occasion de L’Imagina’Livres !

Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat avec Livresque Editions. Pour la plupart des bénévoles de l’association c’était une première expérience en publication qui a demandé plusieurs mois de travail et dont nous sommes très fières du résultat.

 

Anthologie

Au mois de novembre, nous avons lancé un appel à textes sur le thème : Les créatures de l’espace. Les nouvelles ne devaient pas contenir plus de 10 000 mots. L’appel se terminait le 21 décembre et nous avons reçu presque soixante-dix nouvelles ! Nous n’en espérions pas autant pour une première édition, c’était super! 

Le comité de lecture a mis les bouchées doubles pour lire toutes les nouvelles qui avaient été anonymisées. Mi-janvier, nous nous sommes réunies pour débattre. Nous avions prévu un après-midi entier de réunion et de débat, et le plein de victuailles pour l’accompagner. 

Bien que les discussions fussent longues, nous étions souvent sur la même longueur d’onde. Le plus difficile était de départager des nouvelles équivalentes, car nous tenions à ce que le recueil soit équilibré. Nous en avons finalement sélectionné vingt. 

 

a person writing on notebook

Photo de bongkarn thanyakij sur Pexels.com

Une fois choisi l’ordre des nouvelles dans le recueil pour que ce soit cohérent et dynamique, l’étape des corrections commençait. 

Il fallait traquer la moindre erreur orthographique pour que tout soit parfait, puis le renvoyer aux auteurs pour qu’ils valident leur texte. 

Il me semble que cela a été l’étape la plus longue et la plus laborieuse. 

Lorsque Livresque nous a renvoyé le fichier mis en page, avec la magnifique affiche du salon en couverture, nous avons éprouvé un vrai sentiment d’accomplissement. Et comme nous sommes incapables de nous reposer, nous avons déjà plein d’idées pour la prochaine fois ! 

couverture anthologie

Qu’allez-vous trouver en lisant cette anthologie ? De la science-fiction principalement. Comme son titre l’indique il s’agit de créatures venues de l’espace. Certaines nouvelles relèvent de l’horreur, d’autre sont mignonnes à croquer. Certaines nouvelles vous feront rire quand d’autre vous feront réfléchir.

L’association utilisera les bénéfices pour l’organisation de la sixième édition de L’Imagina’Livres.

Avez-vous hâte de la lire ? Qu’espérez-vous y trouver ? 

 

Camille

Please follow and like us:
Pin Share