Association

L’Imagin’arium est une association loi 1901 créée en octobre 2015 par deux étudiantes de l’université Toulouse Jean Jaurès. 

Le but premier de l’association est de mettre en avant les littératures de l’imaginaire par le biais d’un salon du livre. Plus largement, l’association cherche à valoriser les jeunes auteurs et artistes ainsi que les maisons d’édition indépendantes. 

Qu’entendons-nous par littératures de l’imaginaire? Toutes celles que l’on peut affilier à un des genre des SFFFH (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, Horreur). 

Grandissant au même rythme que ses créatrices, l’association s’est émancipée de l’université à partir de sa quatrième édition. En septembre 2019 L’Imagin’arium établi son siège social dans une commune proche de Toulouse: Portet-sur-Garonne. 


Notre objectif ?

Promouvoir l’émergence d’artistes français (qu’ils soient dessinateurs et/ou écrivains) et ouvrir les esprits à la littérature de l’imaginaire.


Des évènements …

Sorcellerie Végétale

En plus de son salon du livre, l’association nourrit de nombreux projets autour de la promotions des jeunes artistes et de l’imaginaire. Sur son blog elle met en avant les lectures des bénévoles et, sur sa chaîne YouTube, elle permet au spectateur de découvrir auteurs et dessinateurs au travers d’interviews, souvent diffusées en directe afin de permettre à chacun de poser ses questions à l’invité. Depuis 2020, l’association publie une anthologie de nouvelles sélectionnées à partir d’un appel à textes, d’abord en partenariat avec les Editions Livresques puis en autonomie. 4 anthologies ont ainsi déjà été publiées : Créatures de l’Espace (2021), Cyberpunk Féérique (2022), Sorcellerie Végétale (2023) et Explorations Insolites (2024)

L’association compte une trentaine d’adhérents dont une quinzaine de membres actifs et de nombreux bénévoles: les Dragounets. Chacun à leur façon, et chacun à leur rythme ils font avancer et grandir l’association. Que ce soit en donnant de leur temps, de leurs compétences ou en adhérant, les Dragounets sont indispensables à la vie de L’Imagin’arium.

Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
INSTAGRAM