Bonsoir les Dragounets
Après sept semaines de confinement, bien des livres ont dû passer entre vos mains et devant vos yeux. Dès lors, il serait naturel de se poser la question de “Comment renflouer le stock de livres dans ma bibliothèque ?”, alors que les librairies et les bibliothèques sont fermées depuis le début du confinement. Pour certains, la liseuse a pu être une solution puisque pas mal d’offres d’e-books ont été proposées par des maisons d’éditions au début du confinement. Toutefois, pour les adeptes, comme moi, des livres au format papier (il faut dire que ça sent bon le papier !), il peut s’avérer utile de savoir comment se procurer des livres de manière responsable, tout en participant à la survie économique des libraires.
Depuis le 14 avril, enfin, Amazon ne peut plus vendre de livres au format broché. Certes on peut penser que c’est dommage si on voulait absolument avoir la suite de sa saga préférée, mais dans le même temps, cela a permis de mettre sur un même pied d’égalité l’ensemble du marché du livre. Encore que, la longue durée du confinement menace beaucoup de librairies à travers le pays, mais aussi les sorties programmées de pas mal de nouveaux titres.
Deux solutions ont donc été mises en place ! Responsables et mettant en oeuvre les mesures de sécurité appropriées et nécessaires.
- Le Click & Collect : Vous pouvez commander des livres en contactant la librairie de votre choix par téléphone et/ou par mail. Celle-ci vous le réserve et vous pouvez soit le retirer en mode “drive” à la librairie, soit il vous est envoyé par voie postale. LivresHebdo a fait le recensement des librairies françaises qui proposent ce service et que vous pouvez en cliquant sur la carte ci-dessous :
Carte provenant de LivresHebdo
Pour les Toulousains, vous retrouverez notamment les librairies SérieB, BDfugue, Ellipses ou encore Au Fil des Mots à Blagnac (une liste non exhaustive des librairies toulousaines qui proposent le service est disponible ici).
- Le soutien aux librairies par l’achat anticipé ou l’achat de bons d’achats : Afin de protéger leur personnel, des librairies telles que Les Petits Ruisseaux, spécialisée dans la vente de BD, proposent d’un système d’achat de bons d’achats (ici). Ceux-ci vous permettront d’acheter des livres à la réouverture de la librairie, lorsque les conditions seront plus propices à vagabonder entre les rayons. BDfugue vous propose aussi ce service : par ici.
Sans pour autant vous pousser à l’imprudence, plusieurs solutions responsables s’offrent à chacun d’entre nous pour continuer à se faire plaisir en achetant de nouveaux livres. Après si la liseuse est une bonne amie à vous, je ne peux que vous conseiller de continuer à acheter des e-books (directement auprès des maisons d’éditions, évitons les intermédiaires si cela est possible).
Si vous êtes propriétaire ou gérant d’une librairie, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous proposez ce genre de services !
Nathalie