Bonjour les dragounets !
On se retrouve pour une nouvelle chronique et aujourd’hui, nous allons parler de Syr Ynis tome 1 La complainte d’Irwam d’Anna Combelles, autrice qui a participé à la 3ème édition de l’Imagina’Livres en 2018.
J’ai acheté ce livre il y a deux ans lors d’une convention à Toulouse. Je pense que sans la discussion que j’ai eu à l’époque, je n’aurai pas de moi-même sélectionné ce livre et ça aurait été une erreur.
On suit Nathan et sa meilleure amie, Coline, qui partent faire un chantier d’été dans le Sud de la France. En parallèle, on suit Irwam, une jeune Aewl, gardienne du Voile. Le Voile est un endroit bien singulier qui protège la Terre de la magie et dans lequel des mondes se créent selon les croyances des humains. Par exemple, si tous (ou la majorité) des lecteurs du Seigneur des Anneaux croient aux elfes, aux Hobbits etc. un monde se créera dans le Voile. En tant que lectrice, cet aspect me laisse rêveuse. J’adorerai que mon imagination soit capable de générer un monde tangible dans une autre dimension. On suit également Cassiodore, un Mage et Léandre, son Chevalier. Les personnages évoluent dans des mondes différents au début du récit mais la rencontre entre ces différents protagonistes va tout chambouler. Irwam va alors se retrouver face à un choix cornélien : ne rien faire ou intervenir ?
Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue de peur de vous en dévoiler trop. Ce livre se lit très bien. Le style d’Anna Combelles est très agréable et j’ai eu du mal à le lâcher. Les changements de perspectives d’un personnage à un autre sont très bien maîtrisés et permettent de donner du rythme à la lecture. On voit l’histoire avancer à travers les yeux de Nathan, Irwam, Cassiodore, Léandre ou Coline. On ne s’ennuie pas, à aucun moment. Chaque monde avant la rencontre, est décrit de manière à permettre au lecteur de se l’imaginer facilement. La fin laisse un suspens presque insoutenable et c’est pourquoi, j’attends désormais de lire la suite avec impatience !
Ce roman est très accessible, a un sujet principal plutôt innovant et des personnages très attachants ! Bref, la recette parfaite pour un bon livre !
Âne à ailes