Bonjour les Dragounets!
Je vous retrouve aujourd’hui pour le premier d’une série d’articles ! J’ai récemment découvert une nouvelle série sur Netflix, j’ai eu envie de la partager avec vous et de vous la faire découvrir au fil de la sortie des épisodes.
Je vous emmène donc à la découverte de Snowpiercer, le train au mille et un wagons!
Aujourd’hui je vous raconte (avec le moins de spoiler possibles) les deux premiers épisodes de la série !
Alors que la planète est menacée par le dérèglement climatique, des scientifiques tentent un sauvetage en envoyant dans l’atmosphère des bombes de froid. Malheureusement, leur plan fonctionne trop bien et la terre se retrouve plongée dans une nouvelle ère glaciaire. Un homme, Monsieur Wilford, anticipe le désastre. Il construit une voie ferrée qui parcours le globe, et une arche: un train long de mille et un wagon pour y accueillir les gens assez riches pour se payer un billet: le snowpiercer
Le jour du départ, des centaines de gens tentent de s’introduire sans billet dans le train avec un objectif: leur survie!
Seuls quelques uns y parviennent.
Six ans après le départ du train, les passagers clandestins sont confinés à l’arrière, dans les wagons les plus froids, luttant pour survivre et se partager les maigres rations de nourriture que daignent leur laisser les passagers de l’avant.
Dans ce train, l’expression “lutte des classes” prend tout son sens: car ce sont bien les premières et secondes classes qui s’opposent aux troisièmes classes mais surtout aux sans classes: les passagers clandestins.
Alors que les passagers de l’arrière préparent une révolte pour tenter de gagner quelques wagons de plus, un événement inattendu va se produire. Un meurtre est commis à l’avant.
Mélanie Cavill, la concierge du train, décide alors d’ordonner l’extraction d’un clandestin, Andre Layton, ancien enquêteur criminel de Chicago pour qu’il résolve l’affaire. En effet, la victime semblait en savoir beaucoup sur les secrets de Monsieur Wilford et du Snowpiercer. Layton accepte l’affaire en espérant parvenir à négocier de meilleures conditions de vie pour ses compagnons sans-classes, mais surtout en apprendre plus sur le fonctionnement du train pour les aider à organiser leur lutte.
Dans l’épisode deux, le train est heurté par une avalanche et suite à un enchaînement de péripéties, la vitre du wagon où sont élevés les bovins se brise, provoquant la mort des animaux et des employés de la ferme. La perte de cette ressource de nourriture, et les contraintes que les réparations vont engendrer risquent d’être un élément majeur de la suite de l’intrigue.
Dans les deux premiers épisodes le spectateur découvre l’organisation millimétrée du train. Le nombre de naissance est régulée par la “loterie des bébés”, l’alimentation est produite dans des fermes et l’énergie est produite par le mouvement du train.
Chaque personnage semble cacher de nombreux secrets et j’ai hâte d’en apprendre plus sur chacun d’eux. Sans oublier le mystérieux Monsieur Wilford dont on parle beaucoup sans jamais en voir le bout du nez !
J’ai beaucoup apprécié les deux premiers épisodes de cette série. Ils campent bien la situation et les personnages. J’ai vraiment hâte d’apprendre tous les secrets de chaque protagoniste!
Avez-vous regardé la série? Qu’en avez-vous pensé? Dites nous tout dans les commentaires.
Camille