Bonjour les Dragounets confinés!
Je profite du confinement pour me replonger dans l’univers des studio Ghibli, et plus particulièrement des films de Hayao Miyazaki. J’ai jeté mon dévolu du jour sur l’un de ses premiers chef-d’oeuvre: Nausicaä de la Vallée du Vent.
Cela fait très longtemps que je n’ai pas vu ce film et je le trouve étrangement d’actualité… C’est peut-être le long métrage de Miyazaki avec l’intrigue la plus complexe et le background le plus recherché. Le cinéaste nous plonge dans un univers post-appo où le monde est parcouru par des insectes géants et où l’air n’est que rarement respirable. Un conflit s’engage pour savoir s’il faut détruire la forêt de champignon toxique ou au contraire la préserver.
Ce film est un manifeste écologique et pacifiste qui nous incite à réfléchir à notre mode de vie, à envisager de revenir à un mode de vie plus simple. Il est accompagné par la merveilleuse musique de Joe Hisaishi qui oscille entre electro et musique classique: un régal!
Je vous invite à plonger dans cet univers poétique et engagé, cela vous aidera peut-être à aborder le confinement comme une transition vers un mode de vie plus paisible…