Mes dix classiques préférés

Mes chères et chers Dragounettes et Dragounets,

Après vous avoir présenté les classiques que j’ai envie de lire, je vais à présent vous parler de ceux que j’ai aimés !

  • Harry Potter – J.K. Rowling. Si vous avez attentivement lu mes précédents articles, vous avez peut-être compris que j’ai lu, relu et adoré cette saga ! Le tome deux est même l’un des premiers romans que j’ai lu seule… Bref, je ne pouvais pas commencer cette liste autrement !
  • La gloire de mon père – Marcel Pagnol. J’avoue, je n’ai jamais lu ce livre… Mais ma maman l’a fait à voix haute quand j’étais petite. C’est en quelque sorte ma première expérience avec le classique français, et elle fût bonne !
  • La peste – Albert Camus. J’ai lu ce livre sur les conseils d’un de mes professeurs de français au lycée et j’ai été particulièrement impressionnée par le talent avec lequel Albert Camus nous propose une double lecture de ce roman, décrivant la propagation de la peste – bubonique comme nazie
  • Le meilleur des mondes – Aldous Huxley. Encore conseillé par un professeur et encore beaucoup aimé, ce livre nous montre un futur parfait… En apparence. J’ai particulièrement aimé la description de ces « sauvages » enfermés dans des réserves et qui font encore des enfants en ayant des relations sexuelles…
  • La princesse de Clèves – Mme de Lafayette. Restons dans mes années lycées ! J’ai lu Mme Lafayette pour le bac français et… J’ai adoré ! Une histoire d’amour impossible sur fond historique, il ne m’en fallait pas plus.
  • Bel-ami – Guy de Maupassant. Plus récemment, j’ai découvert cette satire piquante et drôle d’une société ou l’argent et les maîtresses peuvent mener au sommet – et je me suis régalée.
  • Orgueil et préjugé – Jane Austen. Jane Austen décrit elle aussi la société – anglaise – avec un humour et un talent certain. Les aventures des soeurs Bennett nous passionnent… Sans oublier l’attrait du mystérieux et séduisant M. Darcy.
  • Les derniers jours d’un condamné – Victor Hugo. Lire le journal – même fictif – d’un condamné à mort ne peut laisser indifférent. Victor Hugo l’a bien compris et a choisi cette forme pour présenter son plaidoyer contre la peine de mort. Une lecture qui date (encore une fois) du lycée et qui m’a beaucoup marquée.
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee. Ce roman américain se déroule dans le sud des États-Unis dans les années 30, où à lieu le procès d’un homme noir accusé d’avoir violé une blanche. La plume drôle et captivante de Harper Lee fait apparaitre la ségrégation raciale, vue par le regard d’enfant de la narratrice de 8 ans, apparait dans toute son absurdité.
  • Anna Karénine – Léon Tolstoï. Ce chef d’oeuvre russe raconte deux histoires d’amour que tout oppose. D’un coté, la passion destructrice d’Anna Karénine et d’Alexis de Vronski, de l’autre le mariage heureux de  Lévine et Kitty Stcherbatskï. Mais il raconte aussi un pays, une société, des idées…

 

Est-ce que vous les avez aimés ? Quels sont vos classiques préférés ? Je veux tout savoir ! 😀

Morgane

Please follow and like us:
Pin Share