Les dix choses que je préfère quand je lis

Chers Dragounets,

Vous l’aurez compris si vous suivez ce blog régulièrement : ici, on aime la lecture ! Et comme on est mardi, je vais de ce pas vous faire la liste des dix choses que je préfère quand je lis :

  • Quand le livre que j’ai entre les mains me surprend. Vous connaissez cette sensation de commencer un livre en vous attendant à lire quelque chose et que les premières pages du roman vous font comprendre que ça sera tout autre chose ? Le livre qui m’a fait ça pour la dernière fois, c’était Chasseuse de Cristaux de Julie Derussy (article à venir !)
  • Quand je trouve une phrase vraiment belle et que je la relis plusieurs fois pour bien la mémoriser
  • Quand je suis tellement captivée par un roman que je ne vois pas le temps passer. Il existe des romans – rares – qui nous captivent au point qu’on les commence à 8h du matin et, lorsque l’on relève la tête il est 20h… Pour moi ça été le dernier tome d’Harry Potter, ou bien les Hunger Games.
  • Quand je peux débattre des heures de ma lecture avec Morgane parce que nous avons lu le même livre et que nous l’avons adoré toutes les deux. Car s’il est une chose merveilleuse avec la lecture, c’est bien le fait de pouvoir partager !
  • Quand je peux relire le même livre plusieurs fois sans jamais m’en lasser. Je n’ai par exemple aucun problème à relire les livres d’Erik L’Homme (A comme Association par exemple, fait parti de ceux que je relis une fois par an).
  • Quand je n’ai pas d’idée de lecture et que le libraire de Série B me donne un super conseil.
  • Quand quelqu’un me conseille un livre que je commence sans conviction et que finalement, je l’adore. Le meilleur exemple que j’ai de cette situation, c’est La quête d’Ewilan de Pierre Bottero. Ma mère me l’avait offert et je traînais la patte pour le lire. Pourtant je l’ai tellement aimé que je m’y replonge régulièrement. Ensemble c’est tout, que Morgane m’avait conseillé entre aussi dans cette catégorie.
  • Le fait d’être seule avec le livre. Vous connaissez forcément cette sensation d’intimité avec le livre. Quand un livre nous plaît vraiment, que l’on soit seule dans son lit ou debout dans le métro à l’heure de pointe, le monde autours de nous cesse d’exister. Combien de fois il m’est arrivé que des gens me parlent mais que je ne les entende pas, plongée dans ma lecture ?
  • Quand je lis le roman d’un auteur rencontré a l’Imagina’Livres et que je le reconnais dans sa plume ! C’est par exemple le cas avec les livres d’Olivier Saraja et Fred Marty. Je retrouve dans leurs mots l’humour qu’ils manient si bien dans la vraie vie !
  • Quand un livre me fait entrer complètement dans un nouvel univers. Quand j’ai lu Harry Potter ou Des larmes sous la pluie de Rosa Montero (pour ne citer qu’eux), j’ai non seulement été transportée par l’histoire mais aussi par le monde de l’auteur.

Et vous, quels sont vos petits plaisirs de lecture ?

Camille

IDBOOX-Ebooks-livre-coeur.jpg

Please follow and like us:
Pin Share