Bonjour les dragounets !
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un maître de l’horreur qui n’a rencontré la célébrité qu’après sa mort : H. P. Lovecraft. Si vous ne le connaissez pas, H. P. Lovecraft est un auteur du début du XXème siècle. Il a écrit de nombreux récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction. Il est le papa de Cthulu, mais si vous savez cette espèce de pieuvre cosmique absolument terrifiante. Bref, je lui dois pas mal de frissons voire de véritables angoisses car il est maître pour construire des atmosphères particulièrement oppressantes. La terreur, l’horreur sont suggérées et pas vraiment décrites. C’est pourquoi j’étais un peu sceptique quand j’ai vu qu’il existait une adaptation en manga.
Comment transcrire cette horreur suggérée de manière graphique ? Je dois reconnaître que Gou Tanabe est très doué pour le faire. Ce mangaka japonais a décidé d’adapter l’ensemble de l’oeuvre de Lovecraft en manga. Sacré chantier. Il a commencé avec Les montagnes hallucinées, divisées en 2 tomes. Ce court roman raconte l’histoire d’un expédition universitaire scientifique en Antarctique. Suite à la découverte de spécimens géologiques inconnus, un membre de l’expédition, le professeur Lake, va décider d’explorer les terres au Nord-Ouest pour réaliser des nouveaux forages et mieux comprendre cette découverte. Vous vous en doutez tout ne va pas se passer comme prévu !
J’ai beaucoup aimé l’aspect graphique du manga, le dessin est très beau et l’encrage fait bien ressortir cette oppression qu’on ressent à la lecture d’un livre de Lovecraft. On est happé dans cet univers à tel point que j’ai lu les deux tomes coup sur coup. Je dois encore m’attaquer à Dans l’abîme du temps et La couleur tombée du ciel, qui sont des oneshot. J’ai cru comprendre qu’il faisait l’encrage des planches à la main avant de numériser le tout et ça doit être un travail de titan ! Franchement, son adaptation vaut le coup. Je suis loin d’être une spécialiste de Lovecraft mais dans Les montagnes hallucinées, j’ai retrouvé la tension, la terreur même des personnages, qui est clairement visible sur les visages mais aussi cette horreur et ce stress dans ce qui n’est pas représenté graphiquement justement.
Alors vous laisserez vous tenter par cette adaptation en manga ?
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Âne à ailes