La parabole du chat

Chers Dragounets et Dragounettes,

Fantasy, fantastique, science-fiction, merveilleux, space-opéra… Il y a tant de genres littéraires, même lorsqu’on se limite aux lectures de l’imaginaire, que l’on peut parfois s’y perdre (enfin je ne sais pas vous mais moi, clairement, je m’y perds !).

Heureusement, on a trouvé un moyen ingénieux de faire la différence entre certains de ces genres. Il faut tout d’abord savoir que les genres se distinguent par leur fonctionnement interne. Ainsi, imaginez un instant qu’un soir en rentrant du travail, votre chat vous apostrophe « Humain – ou autre surnom affectueux -, j’ai faim, donne moi à manger ! ».

On peut déjà dire que nous sommes dans un genre de l’imaginaire, sinon le chat se serait contenté de se frotter à vos jambes en miaulant jusqu’à ce que vous consentiez à le nourrir (on peut se demander si il serait vraiment utile à ces petites bêtes de savoir parler, elles savent déjà se faire comprendre à la perfection – mais c’est un autre débat). Un genre de l’imaginaire donc, oui mais quel genre ?

  • Si vous manquez de faire une crise cardiaque devant ce phénomène, nous sommes dans du fantastique. Il se produit une situation surnaturelle ou irréelle dans un monde qui semble être le nôtre.
  • Si vous lui répondez « Eh, tu pourrais dire s’il te plaît quand même » et allez lui servir à manger sans vous poser plus de question, nous sommes dans le genre de la Fantasy. L’histoire se passe dans un monde imaginaire ou il est tout à fait banale qu’un chat parle.
  • Enfin, si vous lui répondez de la même manière qu’il aurait pu être poli, mais que vous savez qu’il parle parce que vous avez fait poser un implant qui permet de traduire ses miaulements, parce que c’est un robot ou toute autre raison rationnelle et plausible, vous êtes dans de la science-fiction. 

Nous voilà donc éclairés sur ces trois grands genres de l’imaginaire. Si vous avez d’autres paraboles et métaphores pour les autres genres, surtout n’hésitez pas à les partager ! Je suis bien curieuse de savoir ce que ferait ce chat dans d’autres situations littéraires…

Morgane

26229389_10156087473278330_9059641245648358046_nPhoto : Bastet

 

 

Please follow and like us:
Pin Share