Chers Dragounets,
Les éditions Walrus s’engouffrent en 2010 dans la zone encore à défricher du livre numérique et développent une littérature fun, expérimentale et bien écrite, et ce, à un juste prix. D’abord spécialisée dans les littératures de l’imaginaire et alternatives, la maison d’édition s’est peu à peu enrichie d’essais et de littérature contemporaine. Certaines de ses publications sont désormais disponibles en librairie ou en impression à la demande via leur site web.
Alors, Walrus, c’est quoi ?
- De la littérature « Pulp », imprégnée des cultures nerd et geek, s’inspirant des univers du Comics et de la Bande Dessinée, des Séries B et de la Culture Pop.
- Des séries littéraires, des livres dont vous êtes le héros, des one-shot azimutés à la sauce zombie, des affrontements nanardesques contre des nazis, des tueurs à gage, des courses poursuites, des cyborgs, des nanas complètement badass – ou pas, etc.
- Mais aussi et d’abord des auteurs francophones, puis, ensuite, des traductions d’histoires « rocambolesques et rock n’roll » issues de sombres maisons d’éditions underground.
Les éditions Walrus proposent, testent, innovent, ouvrent des espaces de publication et de visibilité pour de jeunes auteurs et autrices. Avec Radius en 2015, Walrus rassemblent six auteurs et un scénariste autour d’une expérience de lecture en temps réel, un livre-web qui se déroulera au fil des semaines pendant un an, comme un journal de bord. En 2017, elles développent Below, une fiction interactive dont vous êtes le héros pour smartphone. En 2017 également, les éditions Walrus ouvrent Le Labo, un espace d’expérimentation littéraire dédié à la découverte de nouvelles plumes. On y retrouve une sélection de textes courts et originaux, dont la lecture en libre accès est financée via la plateforme de mécénat Tipee.
Comme l’an passé, les éditions Walrus seront représentées lors de L’imagina’Livres par Olivier Saraja.
Aaricia Wind
Publications :
- Toxic, Stéphane Desienne
- Jésus contre Hitler, Neil Jomunsi
- Zombie Kebab, Olivier Saraja
- Mortal Derby X, Michael Roch
- Les marcheurs de brume, Sophie Fischer
- Miami Heat, Palmer McGrady
- Le démon de l’escalier, Julien Noël