Cher dragounets et dragounettes,
En mars prochain, l’Imagina’Livres aura le plaisir d’accueillir pour la seconde fois (sauf erreur) Sara Doke écrivaine et traductrice émérite de science-fiction et fantasy. Note à moi-même, vous parlez de ses traductions un de ces jours, mais aujourd’hui consacrons-nous plutôt à son ouvrage (pas exactement un roman, ni une anthologie, un fix-up voilà, un ensemble de nouvelles autour d’un thème) Techno faerie.
Quand les faes eurent suffisamment digéré les nouvelles technologies mises au point par les humains, ils surgirent de sous la colline. L’urgence écologique était là (ah les humains !) et eux étaient prêts. Les humains sans doute moins mais bon, quand le cas échoit (oui du verbe échoir, je sais c’est vintage), il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur…
En une dizaine de nouvelles disons éclectiques, voyage initiatique, chronique révolutionnaire, journal intime, space opera, Sara Doke brosse un monde cohérent, complexe et coloré dans une veine à la fois drôle et optimiste avec quand même un zeste de cruauté faérique – histoire de nous rappeler que tout n’est pas rose dans les contes de fées… très loin de là. Un très beau recueil, divers et prenant et un très bel objet magnifiquement illustré… à lire !
Techno Faerie – Sara Doke – Les moutons électriques – 2016
Yueyin
Le billet que je lui ai consacré sur mon blog…
PS : Sara Doke est donc l’excellentissime traductrice de La Fille automate dePaolo Bacigalupi – un pur chef d’oeuvre de SF à lire toute affaire cessante, et des aventures de Kate Daniels de Illona Andrews une (bonne) série de Bit-lit (faut avouer que toutes n’ont pas survécu au temps dans ma mémoire mais celle-là est sympa voilà) avec vampires, garous, sorcières et tout ce qui va bien plus quelques trouvailles originales. On s’en reparle…
0 thoughts on “Techno Faerie”