Chers Dragounets,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui n’est pas du tout de saison mais qui met de bonne humeur, j’ai nommé Santa et cie, le dernier long métrage d’Alain Chabat.
Noël approche à grand pas et le Père Noël est en pleine préparation de sa grande distribution tandis que ses 92 000 lutins travaillent en s’amusant pour créer les jouets dont rêvent tous les enfants. Mais voilà tout dérape quand les dit lutins tombent subitement malades tous en même temps. Pour les soigner, Santa doit se résoudre à aller dans le monde réel en dehors de la nuit de noël pour trouver de la vitamine. Évidemment rien ne se passera comme prévu.
Ce film s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux plus grands car comme Chabat sait si bien le faire, il y a plusieurs niveau de lecture. J’ai particulièrement aimé le message d’altruisme qu’il envoie. Sans (trop) se poser de question Thomas et Amélie se mettent en quatre pour aider Santa à trouver des vitamines et pour lui expliquer comment fonctionne leur monde, qui est sans conteste bien trop réel pour l’homme au manteau rouge… heu… au manteau vert. Je vous laisse imaginer les situations cocasses que devra affronter un Père Noël débarquant à Paris à deux jours du grand soir ! Et pour couronner le tout, en plus d’Alain Chabat, vous reconnaîtrez l’excellent Pio Marmai, Audrey Tautou et bien d’autres visages familiers du cinéma français.
Vous l’aurez compris, en ce qui me concerne c’est un grand oui pour Santa et Cie.
Camille