Mes chers Dragounets,
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un genre littéraire bien particulier : l’uchronie. Ce genre a tout de suite fait écho aux nombreuses questions que j’ai pu me poser. Et si j’avais dit ça ? Ou fait autrement ? Eh bien l’auteur de l’uchronie ne se contente pas de se poser ce genre de questions : il y répond !
En effet, l’auteur d’une uchronie imagine une histoire alternative à la notre à partir d’un évènement historique réel dont il a modifié l’issue. On peut alors tout imaginer, y compris ce qui se serait passé si le nez de Cléopâtre avait été plus court…
Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche (du moins je l’espère), je vais vous proposer quelques idées d’uchronie pour découvrir ce genre, ou découvrir une nouvelle Histoire, ou même juste nous donner votre avis si vous les avez déjà lues !
- Le maître du Haut Château – Philip K. Dick (1962). L’une des uchronies les plus connues, elle décrit un monde dans lequel l’Allemagne Nazie a remporté la seconde guerre mondiale dix ans plus tôt… Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, mis à part que ce livre vient d’atterrir sur ma PAL (eh oui, je ne l’ai pas encore lu) !
- Roma Aeterna – Robert Silverberg (2003). Monsieur Silverberg s’est également essayé à l’exercice en imaginant l’histoire telle qu’elle aurait pu être si l’Empire Romain n’était pas tombé. On traverse donc plusieurs époques, chacune d’elle nous montrant quelque chose qui n’est pas totalement comme nous le connaissons…
- Ceux qui sauront – Pierre Bordage (2008). Et si la révolution française n’avait pas eu lieu ? Je ne vous en dit pas plus… Un article arrive prochainement !
- La lune seule le sait – Johan Héliot (2000). Fin du XIXe siècle : le Second Empire de Napoléon III est toujours debout et domine une grande partie de la planète, d’autant plus qu’ils sont associés aux extraterrestres (les « Ishkiss ») arrivés sur Terre. Les opposants envoient alors Jules Verne en mission secrète sur la Lune, afin d’y retrouver Louise Michel, déportée depuis la Commune de 1871, et d’entrer en contact avec les Ishkiss…
D’autres idées pour compléter cette liste (et ma PAL) ?
Morgane
J’ai lu Ceux qui sauront de Pierre Bordage! C’est vraiment chouette! Et un jour il faudra que je finisse La lune seule le sait parce que le début est vraiment captivant!