Chers dragounets,
Comme vous le savez déjà, je suis une fan inconditionnelle de Harry Potter ! Et en tant que telle, je ne peux résister à un livre sur ma saga préférée. Quand on m’a offert Harry Potter à l’école de la philosophie, je l’ai vite entamé non sans curiosité, et je n’ai pas été déçue !
Ce livre est une étude philosophique sur la saga Harry Potter. Dans un premier temps, il expose les grandes thèses philosophiques que J.K. Rowling a intégrées dans son oeuvre et la manière dont elles sont traduites. Ainsi, on peut s’intéresser au concept de liberté, avec tout ce qui tourne autour de la divination et des prophéties, ou encore à la question de la morale, en s’intéressant à l’histoire de Dumbledore. Mais une telle oeuvre ne se contente pas d’intégrer et de prendre position sur des théories existantes. Elle propose également une philosophie interne, construite autour d’une question centrale à laquelle elle tente de répondre. Ainsi, l’auteure postule ici que toute la saga tente de répondre à la question « comment faire devant l’effroyable certitude de la mort ? ».
J’ai commencé ce livre en pensant le lire par petits bouts, car je ne suis pas une grande lectrice d’essais, ni de philosophie d’ailleurs. Finalement, je l’ai dévorée, portée par un style simple qui mêle des éléments de cette histoire que l’on connait si bien à de grands concepts philosophiques, éclairant ainsi les deux. En effet, on peut à la fois mieux comprendre ces concepts classiques en philosophie et réfléchir à toute la portée d’un livre que l’on connait pourtant par coeur (quoi, pas vous ?).
Voici donc une initiation à la philosophie accessible et agréable (aux profs de philo qui passent par là, prenez des notes ;)) qui permet de se replonger dans l’univers d’Harry Potter tout en en découvrant de nouveaux aspects.
Vous connaissez d’autres livres qui initient à la philosophie de manière ludique ? Je suis toujours preneuse (peut être qu’on fera de moins une grande philosophe un jour ?)
Harry Potter à l’école de la philosophie – Marianne Chaillan – Ellipses – 2013
Morgane
Il va vraiment falloir que tu me prêtes ce livre!!! Ma PAL grandit à chaque article du vendredi…
Toi aussi tu as une PAL de taille exponentielle ? 😛
Pfff là oui! Et ce blog ne m’aide pas à la réduire ^^
A reblogué ceci sur Louisa Treyborac et a ajouté:
A dénicher!