Hello petit Dragounet,
Cette semaine je me suis attaquée à un classique du cinéma: Dune réalisé par David Lynch d’après le roman de Franck Herbert. Enfin… je dis attaqué… Il était depuis quelque temps dans ma liste Netflix et en manque d’inspiration, j’ai fini par jeter mon dévolu dessus. Seulement, et ce sont des éléments importants pour aborder mon article, j’étais très fatiguée par une looongue journée de travail et je me trainais une migraine carabinée depuis le matin.
J’ai décidé d’écrire cet article sans faire plus de recherche sur l’univers de Dune, en me basant uniquement sur mes souvenirs et ma compréhension du film. Te voilà prévenu!
Ce film est un planet opéra. Je n’ai pas souvenir que l’action soit située temporellement par rapport à nous (contrairement à Star Wars qui se déroule “il y a fort longtemps”).
L’intrigue se concentre sur quatre planètes. Dont l’une, Dune, recèle une ressource stratégique: L’épice (si c’est bien ainsi que cela s’écrit…). Plusieurs peuples s’affrontent depuis longtemps pour posséder cette ressource car “Celui qui contrôle l’Epice, contrôle le monde ». Ainsi, les suzerains de deux des planètes (L’empereur et le Baron) complotent pour faire assassiner celui de la troisième planète. En effet, son fils pourrait bien être l’élu d’une prophétie! Et il ne faut pas oublier le peuple autochtone de Dune, qui souhaite récupérer l’exploitation de l’Epice!
Un des premiers éléments qui m’a frappé dans le film, c’est le casting. Si vous avez regardé How I Met Your Mother, vous vous souvenez certainement du personnage du Capitaine. Et bien c’est cet acteur (avec quelques décennies de moins) qui campe le personnage principal! Vous pourrez aussi, entre autre, reconnaître l’acteur qui incarne le Professeur Xavier dans X-men et bien sûr, le célèbre, l’incontournable Sting (et oui rien que ça)!
La deuxième chose qui frappe, ce sont tout simplement les effets spéciaux. De nos jours nous ne sommes plus habitués donc cela peut surprendre, mais ils sont très impressionnants pour l’époque (il me semble que le film date des années 70)!
Les décors et les costumes sont impressionnants et très immersifs. On identifie facilement les représentants de chaque peuple et je les trouve crédibles. Certes ce sont des costumes de science fiction, mais ils ne sont pas extravagants, ils sont pratiques et correspondent aux conditions de chaque planète.
Bien que certaines subtilités politique de l’intrigue m’aient échappées, j’ai vraiment passé un bon moment et l’univers m’a captivé! Je pense que je vais foncer chez Série B, mon libraire toulousain préféré pour me procurer les livres et en apprendre plus sur ce monument de la littérature de l’imaginaire.
Et toi, as-tu déjà découvert un classique du cinéma ou de la littérature sur le tard? Si oui, quelles ont été tes impressions?
Camille
« Cette semaine je me suis attaquée à un classique du cinéma: Dune réalisé par David Lynch d’après le roman de Bernard Weber. » Heu… Franck Herbert 😁