Chères Dragounettes, chers Dragounets,
Vous la connaissez probablement tous, mais comment ne pas en parler ? Aujourd’hui, je vous présente la saga qui a bercé mon enfance, que j’ai relu jusqu’à la connaitre par coeur et qui est probablement l’une de mes lectures préférées : j’ai nommé Harry Potter !
Eh oui, l’histoire de ce jeune garçon qui se retrouve projeté dans le monde merveilleux des sorciers le jour de ses 11 ans n’est pas passée inaperçue ! On est vite happés par les péripéties de cette histoire qui implique entre autre la lutte contre les forces du mal, incarnée un personnage si maléfique que personne n’ose prononcer son nom, et la survie de l’humanité (oui rien que ça).
Inutile de vous en dire plus. Que vous l’ayez lu ou non, vous connaissez surement cette histoire. Mais j’invite vivement ceux qui ne l’ont pas fait à s’y mettre. Ces livres plaisent à tous, enfants (qui, comme moi, grandissent en même temps que les héros) comme adultes. En effet l’imagination comme l’écriture de J.K. Rowling nous plonge dans un monde complet et complexe dont il est bien difficile de sortir (pour preuve, je suis en train de lire un livre sur la philosophie dans Harry Potter, dont je pense vous reparler prochainement).
Harry Potter – J.K. Rowling – Gallimard Jeunesse – 1997 à 2007
Morgane
PS : bien que ne relevant pas de l’un des genre de l’imaginaire, je ne peux m’empêcher de vous conseiller également une place à prendre du même auteur. Ce livre est… renversant, je ne trouve pas d’autre mot !
PPS : il existe également une adaptation cinématographique qui, bien que loin d’égaler les livres a mon avis, se laisse très plaisamment regarder.
PPS : on a trouvé un article qui propose des extraits d’Harry Potter si le livre avait été écrit par quelqu’un d’autre, qu’est ce que vous en pensez ? Nous il nous a beaucoup plu !