Bonjour les Dragounets !
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour partager avec vous nos livres doudous ! Mais qu’est-ce qu’un livre doudou ? C’est un livre (ou une saga) qui a une place toute particulière dans nos coeurs, qu’on lit, relit, re relit etc. et qui nous est aussi précieux que la plus précieuse des peluches de notre enfance.
Pour cet article, nous avons demandé à différents membres de la Team Dragounet de nous écrire quelques lignes sur le livre ou la saga qui a une place toute particulière dans leur coeur.
Âne à ailes nous parle du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien :
“Pas très original, mais mes livres doudous sont les 3 livres sur Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien (et Bilbo aussi). J’adore retourner dans la Terre du Milieu. Chaque lecture provoque le même émerveillement. J’ai hésité avec Harry Potter, qui est la saga de mon enfance mais je crois que le Seigneur des Anneaux a une place encore plus particulière, notamment car c’est aussi la saga doudou de mon papa. Et si je suis aussi attachée à ces livres, mon papa a une grande part là-dedans. C’est lui qui m’a donné envie d’ouvrir Tolkien et de découvrir son univers. Et quel univers ! Des elfes, des nains, des orcs, sans oublier les fameux hobbits de la Comté ! Bref, on en prend plein les mirettes ! L’univers est très riche et chaque lecture vous fait découvrir des petits détails auxquels vous n’aviez pas fait attention la fois précédente. Partez à l’aventure avec Sam, Frodon, Merry et Pippin ! Un thé et des petits gâteaux sont un plus durant cette lecture !”
Nathalie nous parle de A la Croisée des Mondes de Philip Pullman (et y en aurait d’autres des doudous depuis…) :
“Ce livre a fait partie de mon enfance, tout comme Harry Potter, que j’ai dû lire des dizaines de fois. C’est l’une des premières trilogies qui a réussi à me détacher de mon inlassable relecture des livres de Rowling. En soi, c’est devenu un doudou.
Tout d’abord, j’adore Philip Pullman, et je vous conseille aussi son livre « La Mécanique du Diable » que le groupe Dionysos aura revisité avec « La Mécanique du Coeur ».
A la Croisée des Mondes est un univers riche : plusieurs mondes se côtoient, certains avec de la magie d’autres non, dans un monde on peut avoir un Daemon qui est en fait le reflet de l’âme d’une personne et son compagnon pour la vie. Je me suis énormément attachée, adolescente que j’étais, à Lyra Belacqua (d’ailleurs avant Xania Mordoh, c’était mon pseudo sur mes premiers sites RPG… nostalgie quand tu nous tient), à son Daemon Pantalaimon et à leur compagnon Will Parry.
C’est l’une des seules séries pour qui j’aurai versé une larme et eu des frissons lors de la mort de l’un de mes personnages favoris, les quelques scènes sentimentales ou encore les descriptions de tortures.
Pour moi, c’est un livre qui peut être déposé très facilement sur le chevet à côté de son lit et ne jamais en bouger.”
Camille nous parle de Tour B2 Mon amour de Pierre Bottero :
“Pierre Bottero est un des auteurs qui a bercé mon adolescence avec ses récits. Comme beaucoup de monde j’ai adoré parcourir Gwendalavir avec Ewilan et sa bande. Mais ce n’est pas cette célèbre saga que je vais évoquer aujourd’hui.
L’un des livres de Bottero qui m’a le plus attendri est Tour B2 Mon Amour. L’histoire se passe dans une cité de banlieu. Tristan vit seul avec sa mère, il va au collège, traîne avec ses copains et essaye de s’en sortir du mieux qu’il peut. Un jour une nouvelle élève arrive dans la classe, Clélia. Elle ne ressemble pas aux autres filles, elle aime lire et étudier. A travers la lecture, ces deux ados vont apprendre à se connaître.
Ce roman n’est pas de la littérature de l’imaginaire, il dépeint une réalité que l’on montre peu dans la littérature jeunesse. Sans jugement, Bottero nous présente ces deux ados très opposés de prime abord, mais étrangement semblables.
C’est mon livre doudou car c’est un livre que j’ai énormément de plaisir à relire. Je me glisse sous un plaid avec une tasse de thé et je me laisse porter par cette histoire qui aborde beaucoup de problématiques adolescentes, sans jamais tomber dans le cliché.”
Christophe nous parle de DUNE de Franck Herbert :
“Si il y a un livre qui a une importance énorme pour moi, c’est bien DUNE de Frank Herbert. J’ai d’abord découvert cette histoire grâce à son adaptation cinématographique par David Lynch. J’étais déjà fasciné par cette histoire, ce monde incroyable et cette intrigue complexe (à laquelle je n’avais pas compris grand chose ;-p) Il m’a fallu quelques années pour m’attaquer au roman. Et là ça a été un choc, une révélation, un tsunami! Avec DUNE, toute entrée est définitive! Impossible de quitter cet univers incroyable une fois découvert! Ce roman m’a apporté énormément, il a alimenté beaucoup de mes réflexions sur notre société: la place énorme des religions dans notre monde, la situation et l’importance des femmes, la prédominance du pétrole et de l’énergie sur notre économie et enfin et surtout l’urgence écologique! Il fait parti des rares romans que j’ai lu plusieurs fois (ainsi que ses suites et préquelles), et j’attends avec une terrible impatience la futur adaptation de Villeneuve au cinéma.”
Nisa nous parle de la saga Twilight de Stephenie Meyer :
“Personnellement, c’est vers la saga Twilight que je me tourne quand ça ne va pas. C’est du reste les seuls livres que je relis régulièrement (ma PAL déborde, j’ai bien trop d’histoires à découvrir et si peu de temps…). Pas tous les mois, plutôt tous les trois ou quatre ans. Je m’y plonge en cas de panne de lecture persistante ou d’une période particulièrement difficile à traverser. Malgré tous les défauts qu’elle peut avoir (et je refuse de même regarder toutes les critiques qui passent sur les réseaux sociaux pour ne pas me gâcher cette lecture cocon), c’est un univers qui m’apaise, qui me donne la force d’avancer. Dans le livre, Jacob est un peu le soleil de Bella, c’est le mien aussi. C’est complètement fou et inexplicable, mais dès que je vois son nom imprimé, je souris et respire mieux. Qu’il soit humain ou non, il me rassure. Je l’ai lu à une époque où j’avais le cœur piétiné de fond en comble, et il m’a permis de croire de nouveau à l’amour, de ressentir à nouveau. Je suis limite amoureuse de lui, ce qui ne m’est arrivé avec aucun autre personnage. À ma première lecture, ça a été une révélation, un tsunami d’émotions. Comme un premier béguin d’adolescence. Mais là, avec un roman. L’amour est toujours irrationnel, je ne chercherai donc pas à justifier mon livre doudou. Je fais du reste partie de ceux (certainement plutôt celles du reste) qui attendaient depuis plus de 10 ans avec impatience la sortie de Midnight Sun. Je zieutais le net au moins deux fois par an pour vérifier que Stephenie n’avait pas repris l’écriture. En apprenant qu’enfin cet été j’allais pouvoir me replonger dans la saga, mais avec un texte original, j’ai explosé de joie. Vivement ! Quel que soit notre choix, il est bon de pouvoir trouver du réconfort facilement et de s’évader dans un univers qui nous fait du bien.”
Et vous, quel est votre livre doudou ?
La Team Dragounet