Chères Dragounettes, chers Dragounets,
En jour dominical de Pâques, je vous propose quelques tintements de cloches sous forme de brèves pour l’actualité littéraire d’aujourd’hui.
Ding Dong #1
Les Éditions du 38 proposent une nouvelle campagne d’e-books gratuits pendant la durée du confinement. Vous pourrez y trouver notamment dans l’univers imaginaire Les Notes de Sang de Corinne De Vailly (steampunk), Villes Étranges de Chris Mallory (science-fiction) et Un Soupçon d’Éternité de Freddy Woets (fantastique). Pour les retrouver, suivez le guide.
Ding Dong #2
À l’occasion des 20 ans du site La Gazette du Sorcier, site célèbre pour son actualité autour de l’univers Harry Potter, un événement d’envergure est organisé à l’Orangerie du Château de Thoiry (dans le 78) le 12 Septembre prochain (en espérant q’une pimentine anti-covid fasse son apparition d’ici là). Plusieurs activités seront organisées, ainsi qu’une soirée concert autour de Harry Potter. Vous trouverez davantage d’informations sur le site dédié à l’événement.
Ding Dong #3
Je vous en avais parlé sur Facebook, en vous partageant l’annonce de l’appel à textes de Pierre Pevel (plus d’infos ici : @Pierre Pevel). Il s’avère qu’avec les diverses prolongations de confinement, la date butoire n’est plus le 15 avril, mais le 15 mai. De quoi laisser le temps aux gens qui, comme moi, se sont dit jour après jour qu’ils auraient le temps plus tard, mais n’ont jamais réussi à s’épiler le poil dans la main. Maintenant plus aucune excuse pour s’y mettre !
Ding Dong #4
À l’occasion du prix Hugo 2020, la nomination des sélectionnés s’est déroulés sur Youtube. C’est l’un des prix les plus prestigieux en matière de SF et fantasy (même si on pourrait déplorer que seuls les auteurs anglo-saxons sont récompensés). En outre, l’édition 2020 du prix récompensera les meilleurs romans 2019. Vous pouvez retrouver la vidéo de la séance de nomination sur Youtube et la liste des livres sur le site d’Elbakin.
Ding Dong #5
Étant donné que les librairies ne sont pas des magasins aux ressources de première nécessité – je ne rentrerai pas dans le débat, une question se pose si la tendance entre les livres au format papier et ceux au format numérique ne serait pas en train de tourner à l’avantage des e-books. En attendant un prochain article-enquête de notre part à ce propos, vous pouvez lire celui d’ActuaLitté qui vous donnera déjà quelques informations à ce sujet.
Ding Dong #6
En dernier lieu, dernier son de cloche pour la journée, je vous rappelle que nous avons eu les nouvelles dates du salon Imagina’Livres en début de semaine. Celui-ci aura lieu les 24 et 25 octobre prochain. En espérant vous y retrouver nombreux !
C’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à laisser votre avis. À très bientôt !
Nathalie