Chers Dragounets,
L’été est là, et pour certain.e.s les vacances. Et quel meilleur moment pour lire que les vacances ? On a donc décidé de vous proposer quelques idées de livre, au cas où l’inspiration vous manquerait… N’hésitez pas à nous donner les vôtres 🙂
- Brooklin Folies – Paul Auster. Un vieil homme retourne à Brooklyn, le quartier de son enfance, pour y passer ses vieux jours et soigner son cancer. Il y rencontre plusieurs personnages tous plus atypiques les uns que les autres et retrouve peu à peu le goût de la vie… On n’a pas envie de quitter ce livre ni ses personnages.
- Le léopard – Jo Nesbo. Quand l’enquêtrice de la criminelle, Kaja Solness, vient chercher Harry Hole dans un bouge de Hong Kong, elle reconnaît l’odeur douceâtre de l’opium. L’inspecteur norvégien a laissé tomber l’alcool pour la drogue, doit 150 000 dollars à une triade et n’a pas de quoi payer sa dette de jeu. Il n’a même plus de passeport, à peine une identité. Mais, à l’hôpital public d’Oslo, son père meurt d’un cancer et des meurtres en série laissent la police les bras ballants. Alors, Harry Hole accepte de rentrer au pays. Ce type bourru est un sentimental, peut-être même un homme de devoir, en tout cas un humaniste. Et parce que rien ne vaut l’avis d’un lecteur, voilà ce qu’en pense Ander : « Si je le lis c’est que c’est bien, sinon je ne m’embêterais pas avec »
- Le manoir de Tyneford – Natasha Solomons. À travers l’histoire d’Élise, jeune fille juive de la bonne société viennoise contrainte de s’exiler pour devenir domestique dans une grande propriété anglaise, vous découvrirez des lieux, des histoires et des personnages touchants et inoubliables.
- Tes mots sur mes lèvres – Katja Millay. Nastya ne parle plus depuis 452 jours. Au fil de son récit et de celui de Josh, un de ses camarades de classe, vous apprendrez à la connaitre et à comprendre son mutisme. Une histoire très touchante.
- Quand souffle le vent du nord – Daniel Glattauer. Découvrez une relation pas comme les autres – et uniquement par mail – se construire au fil du temps à la suite à une erreur d’adresse.
- L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zaffon. Dans la Barcelone d’après guerre civile, un petit garçon est emmené par son père dans une bibliothèque mystérieuse où il doit trouver un livre qui le suivra toute sa vie. Plongez en plein fantastique barcelonais !
- Les vents du changement – Isaac Asimov. Ce recueil de nouvelles relate plusieurs faits mystérieux plus ou moins fantaisistes, plus ou moins futuristes. Des histoires attendrissantes ou qui poussent à la réflexion. C’est le livre parfait pour découvrir cet auteur !
- Le choeur des femmes – Martin Winckler. Ce livre vous fera découvrir l’histoire de Jean, interne se destinant à la chirurgie et contrainte de faire un stage dans un service de médecine de la femme. A travers son expérience, vous pourrez tout comme elle vous questionner sur de nombreuses questions, notamment éthiques, quant aux pratiques médicales actuelles vis-à-vis des femmes (et aussi parfois des hommes…).
- L’élégance du hérisson – Muriel Barbery. L’histoire d’une étonnante amitié entre une concierge qui cache bien son jeu, une jeune fille de 12 ans persuadée que se suicider vaut mieux que grandir et un riche japonais qui ne s’y est pas trompé… Et un des seuls livres dont j’ai relu de nombreuses phrases juste parce qu’elles étaient belles.
- La horde du contrevent – Alain Damasio. Préparez-vous à rentrer dans un univers particulier mais passionnant ! Dans un monde où le vent souffle en permanence une horde d’aventurier consacrent leur vie à remonter jusqu’à sa source.
Camille et Morgane